Écrit par Ramel B.
Depuis de longues années, le championnat algérien constitue une destination privilégiée pour les footballeurs subsahariens. Cette forte présence africaine est-elle simplement due à un simple phénomène migratoire ou à une logique économique ?
On le sait, les joueurs étrangers sont soumis à des conditions drastiques pour évoluer dans le championnat algérien. Entre autres, leur âge ne doit pas excéder les 27 ans et qu’ils doivent avoir le statut d’international. Ce n’est pas tout : la Ligue professionnelle de football n’autorise pas les clubs de Ligue 1 de recruter plus de deux joueurs étrangers avec obligation d’aligner qu’un seul joueur sur le terrain.
Malgré toutes ces contraintes, les joueurs étrangers, essentiellement ceux de l’Afrique subsaharienne, demeurent de plus en plus prisés par nos clubs. Il y a dix ans, ils étaient une poignée à évoluer en championnat d’Algérie. Aujourd’hui, on enregistre la présence de 23 joueurs d’Afrique noire, repartis entre différents clubs de l’élite. Un nombre qui a augmenté de six par rapport à la saison passée.
A l'exception du CR Belouizdad, tous les clubs de l’élite comptent dans leurs rangs au moins un joueur subsaharien. Même si le succès des transferts de tous ces joueurs n'est nullement garanti, nos clubs continuent à investir dans la filière africaine quitte à prendre des risques. Ils investissent des sommes faramineuses dans l’espoir de dénicher la "perle rare" qui pourrait, non seulement leur profiter sur le plan sportif, mais surtout économique en cas d’un transfert juteux à l’étranger.
« Le recours à la piste africaine est dû à l'insuffisance du travail de formation au niveau des clubs algériens. Le joueur local talentueux se fait de plus en plus rare dans le championnat algérien. En plus, nos joueurs ne pensent qu’à l’argent, alors que la plupart des joueurs africains qui vient ici cherche à s’illustrer en vue d’attirer les recruteurs en Europe », explique le président du Mouloudia de Saida, Mohamed Khaldi, qui a flairé la bonne affaire en s’attachant les services de l’excellent défenseur axial Sekou Bakayoko à l’intersaison.
Un véritable coup de poker
Marqués par l’expérience Yannick Njeng, cette pépite que la JSM Bejaia est allée dénicher en 2008 au Cameroun a moindre coût avant de la revendre au prix fort à l’ES Tunis durant l’intersaison, impressionnés par les performances du génial meneur de jeu du CS Constantine Efosa, les clubs algériens rêvent de l’oiseau rare. Les agents de joueurs se sont vus, du coup, assaillis au cours du dernier mercato par de nombreuses commandes faites par des présidents de clubs pressés de décrocher la timbale.
Certains, à l’image de Ali Haddad de l’USM Alger dont le club présente le plus gros budget du championnat, s’est empressé à mettre sur la table pas moins de 200000 euros pour s’offrir les services de Serge N’gal, l’ancien attaquant camerounais du club espagnol de Villareal, en quête de relancer sa carrière. Un choix que beaucoup d’observateurs ont assimilé à un véritable coup de poker. « Les joueurs africains ne réussissent pas tous systématiquement en Algérie. Ceci est parfois lié à une question de chance. Vous pouvez investir une grande somme pour un joueur et finir par être déçu de son rendement. Alors que souvent, il peut arriver que vous rameniez un joueur à un prix presque dérisoire pour réaliser ensuite une bonne affaire avec lui », explique l’agent FIFA Achouri, spécialisé dans la filière africaine.
Ainsi, si de nombreux clubs se rabattent sur la filière africaine en raison des prix qu’offrent certains produits relativement bas par rapport aux locaux (30 000 à 50 000 euros comme salaire annuel), cette tendance ne s’explique pas seulement par le volet financier. « L’apport des joueurs africains est indéniable dans le championnat algérien. Ils sont nombreux à avoir contribué à relever le niveau du championnat comme le fait actuellement Efosa avec le CSC, ou André au WAT, pour ne citer que ceux-là. Moi, je pense que la Ligue doit songer à augmenter le nombre de joueurs étrangers autorisé pour le recrutement des clubs. Cela permettrait notamment aux clubs engagés dans les compétitions africaines de renforcer leurs effectifs, afin de faire le poids face aux ténors du continent », préconise le président de l’ASO Abdelkrim Medouar. Alors que Alain Michel, le coach de la JSM Bejaia, lui, va plus loin : «si on veut gagner la Ligue des champions, il faut ouvrir la porte aux Africains».
Les stats de la Ligue
Une statistique révélée par la Ligue professionnelle de football au cours de sa dernière assemblée générale ordinaire sur le temps de jeu auquel ont bénéficié les joueurs étrangers, notamment subsahariens, durant la phase aller du championnat ne plaide guère à leur faveur. En effet, la moyenne d’un joueur africain utilisé en Ligue1 ne dépasse pas les 70 minutes dans un match, ce qui a emmené le président Mahfoud Kerbadj à se montrer circonspect quant à la présence de la filière africaine en Ligue 1 : « je ne suis pas contre les joueurs africains. Seulement, je constate que nos clubs font souvent le mauvais choix quand il s’agit de recruter un joueur de l’Afrique noire. Certains offrent même des sommes mirobolantes pour des éléments qui n’en valent pas la peine ».
Le patron de la LPF va même jusqu’à émettre des doutes a peines voilés sur le statut international de certains joueurs africains qui rejoignent la Ligue 1. « A voir le niveau de certains joueurs, je ne vois pas comment ils ont pu être internationaux dans leurs pays », s’indigne-t-il.
Quoiqu’il en soit, la filière africaine reste une arme à double tranchant qu’il faudra repenser sérieusement pour le plus grand bien de notre football.
Ayant pris note de votre demande je vous informe que je suis un agent recruteur alors vous pouvez me contacter sur mon adresse suivante pour plus d’information.
Mon adresse est la suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
J’attends votre message afin de vous diriger vers le droit chemin.
Merci pour la bonne compréhension.
Agent recruteur.
Notre laboratoire met a votre disposition le laveur universel VST pour tout problèmes de billets maculés(billets tacheté,noirci,etc...)le laveur garantie un résultat a a cent pour cent satisfaisant .
notre contact est : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
voici ce pourquoi je vous fait parvenir ce mail qui va jouer un role trés important dans ma vie et pour vous je ne vous decouragerai pas , j aimerais vraiment
qu ils m aide dans ma carriere footballistique , je serais vraiment content de vous lire et aussi d apprendre que vous m acceptiez. merci respectuesement
le contact de mon pere +22501380500 .email Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
très ravis d'avoir ton mail car je le cherchais depuis et voila enfin je l'ai.moi je suis de nationalité togolais et je vis au Togo. je suis pationné par le ballon rond mais je sais vraiment pas qui va m'aider à développer mon talent.et je pratique mon football de la manière africaine.sans vous mentir je veux vraiment une aide de votre afin de pouvoir acquérir un bon succès du football. je veux vraiment intégrer un centre de formation européenne pour pouvoir développer a la grandiose mon jeu le plus préféré pour devenir une star de football je joue au poste de milieu droit ou en attaque.
Monsieur je compte beaucoup sur votre soutien.
une réponse rapide de votre part me permettra de prendre mes dispositions
a bientôt
merci de votre comprehension
Moi c’est KANATE DAOUDA jeune footballeur et je suis d’origine Africaine et je viens de la COTE D’IVOIRE, je vous écris cette lettre en ce jour pour espère qu’un jour vous puiser me recruter dans votre club pour que je puise montrer mes compétences en tant que footballeur et aussi devenir un grand joueur un jour.
Au cas où vous lisiez ma lettre et que vous décidiez de me recruter vous pouvez me joindre au numéro suivant 0022546654311 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. je vous remercie vous votre compréhension.
Je me nomme M. CLACHAR Anthony , agent de joueur FIFA, de Nationalité Anglaise.travaillant en
collaboration avec des clubs Européens, Asiatique, Américains, et pays
arabes, désire rencontrer en contact avec des jeunes talentueux du
ballon rond, dans le but de passer des tests, formation dans des
centres de formation de football, ou jouer dans des clubs de D1, D2,
D3, selon leurs choix. Je suis la plus part
part en Africain pour des recrutements car nous avons quelques bureau
sur chaque continent et la majorité en Afrique. Je serai très heureux
de vous compter au sein de mon agence de foot. Pour en savoir plus de
détails veuillez donc me contacter sur mon adresse électronique
Email- Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
NB/ Je ne travaille qu'avec des personnes serieux aux plaisantins
merci de s'abtenir
Dans l’attente de vous lire très bientôt.
M. CLACHAR Anthony
AGENT FIFA.
Prénom : Ghislain
Tel: +23794898187
S/c: coach jojo
Tel : +23797113995
Objet : demande d’admission
Chers dirigeants
Vu l’intérêt que je porte pour votre club et l’immense désir que j’ai à intégrer son effectif. Je sollicite auprès de vous une admission au sein de votre fondation.
De ce fait, je suis un jeune camerounais âgé de“ 17ans“ mesurant “1,80m“ évoluant au poste “d’avant centre“ et “milieu défensif“. Ayant suivi des formations dans différents centre tels que :
jeunesse football club du BBR (2006-2008)
ASSED FC (2012-2013), avec lequel j’ai évolué en catégorie “junior“ en préparation pour la ligue régionale.
Dans l’attente d’une suite favorable, je vous adresse mes sincères salutations.
Ayant pris note de votre demande je vous informe que je suis un agent recruteur alors vous pouvez me contacter sur mon adresse suivante pour plus d’information.
Mon adresse est la suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
J’attends votre message afin de vous diriger vers le droit chemin.
Merci pour la bonne compréhension.
Agent recruteur.
très ravis d'avoir ton mail car je le cherchais depuis et voila enfin je l'ai.moi je suis de nationalité togolais. je suis pationné par le ballon rond mais je sais vraiment pas qui va m'aider à développer mon talent.et je pratique mon football de la manière africaine.sans vous mentir je veux vraiment une aide de votre afin de pouvoir acquérir un bon succès du football. je veux vraiment intégrer un centre de formation européenne pour pouvoir développer a la grandiose mon jeu le plus préféré pour devenir une star comme le grand EVRA de MAN UTD ou MARCELO de REAL MADRID car je suis un Allier gauche comme eux.
Monsieur je compte beaucoup sur votre soutien.
une réponse rapide de votre part me permettra de prendre mes dispositions
a bientôt
Je me nomme M. CLACHAR Anthony , agent de joueur FIFA, de Nationalité Anglaise.travaillant en
collaboration avec des clubs Européens, Asiatique, Américains, et pays
arabes, désire rencontrer en contact avec des jeunes talentueux du
ballon rond, dans le but de passer des tests, formation dans des
centres de formation de football, ou jouer dans des clubs de D1, D2,
D3, selon leurs choix. Je suis la plus part
part en Africain pour des recrutements car nous avons quelques bureau
sur chaque continent et la majorité en Afrique. Je serai très heureux
de vous compter au sein de mon agence de foot. Pour en savoir plus de
détails veuillez donc me contacter sur mon adresse électronique
Email- Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
NB/ Je ne travaille qu'avec des personnes serieux aux plaisantins
merci de s'abtenir
Dans l’attente de vous lire très bientôt.
M. CLACHAR Anthony
AGENT FIFA.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
email Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
je suis défenseur latéral je recherche un club pour apporter ma capacité pour gagner des compétitions .
mes capacité; très bonne relance,bon dans les duels un contre un ,je sais très bien jouer dans la tête et je suis capable d'apporté offensivement beaucoup
je joue très bien les deux pieds je serrai très ravsis de collaborer avec vous si cela ne vous dérange pas .
merci au plaisir de me relire et j'attends votre reponse avec succès et bonne journée a vous......
Des joueurs supplémentaires toutes catégories (jeunes, seniors, vétérans) pour augmenter nos effectifs en quantité et en qualité.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.footballmercato.com/en_ccjad_14512.html